A la conférence de Haïku Canada en mai 2015, à Victoria, j’ai été charmée de découvrir un cahier à anneaux rempli de cartes postales faites par Claude Rodrigue.
J’aime beaucoup quand les poètes trouvent des moyens créatifs de publier et diffuser leurs haïkus. Ces cartes postales de Claude Rodrigue en sont de bons exemples.
balade au port
entre deux céréaliers
le dos d’un rorqual
– Claude Rodrigue
Sur le recto de chaque carte, on trouve un haïku et un dessin de Claude. Le dessin est agrémenté d’une touche de couleur au crayon, ajoutant une touche d’originalité.
Au verso, on trouve le crédit de l’auteur et la date, ainsi que des espaces pour un message, l’adresse, le timbre.
porcelaine peinte
son si beau haïku
et mon dessin naïf
– Claude Rodrigue
J’ai été ravie de découvrir parmi les cartes, un haïku inspiré par un moment partagé lors de la conférence Haiku Canada à Montréal en 2010.
Au cours de la promenage ginko, Claude Rodrigue, Jean Dorval et moi montions une côte qui menait au Parc du Mont-Royal. Tout à coup, un vieil autobus polluant est passé à côté de nous et nous avons vu défiler ce drôle de panneau publicitaire: “Recyclez votre vieux bazou”. Claude en a tout-de-suite fait un haïku:
panneau d’autobus
“recyclez votre vieux bazou”–
odeur d’essense
– Claude Rodrigue (gagnant du ginko, Haiku Canada 2010)
*bazou = vieille voiture
Dix minutes après, au Parc Mont-Royal, nous étions assis sous des érables immenses qui nous bombardaient de samares à chaque coup de vent et Claude a mis en mots ce moment magique partagés par trois poètes sous les érables du Mont-Royal:
banc de parc
sous le vieil érable
café aux samares
– Claude Rodrigue
Ces cartes sont une merveilleuse idée pour partager ou promouvoir ses haïkus lors de conférences, ou simplement entre amis (en personne ou par la poste).
Contactez Claude Rodrigue pour plus d’informations concernant ces cartes-haïkus. Les cartes seront aussi disponibles lors du Festival de Haïku en October 2016 à Québec.
[Pour d’autres idées, voir aussi les cartes-haïkus de Thierry Cazals et celles de Marco Fraticelli.]