NaHaiWriMo #27 un mauvais haïku

NaHaiWriMo #27 un mauvais haïku

Pour une fois, ça fait du bien de ne pas se tourmenter avec la qualité du haïku ou sa traduction française. Le poème ci-dessous avait été écrit pour le jour 24 alors qu’il fallait écrire avec un mot comprenant la lettre x (sortie=exit). Pas vraiment un haïku, mais aujourd’hui c’est la journée du mauvais haïku alors le poème est parfait!

Advertisements

2 thoughts on “NaHaiWriMo #27 un mauvais haïku

  1. Eh ben.C’est mauvais, ça ???À cause du je ?Ou parce que ça n’a pas assez de syllabes ??Ou…. pourquoi donc ?????En tout cas, moi, ça m’a fait rire (bon, d’accord, je l’avoue, ce n’est pas parce qu’on rit que c’est nécessairement un bon haïku -plutôt un bon senryû, devrais-je dire, n’est-ce pas). Alors, c’est quoi, les critères pour un mauvais haïku bien réussi ? Hein ?ouh là, ouh là, ouh là, comme ils disaient dans Asterix et Cléopâtre (je crois, corrigez-moi quelqu’un si je me suis encore une fois gourée) – ouh là, donc : je viens d’ouvrir une boîte de Pandore, peut-être ??

  2. Michael Dylan Welch a répliqué qu’il n’est pas tabou d’utiliser le Je dans un haïku et que les Japonais font fréquemment référence à leur personne dans leurs textes.Un mauvais haïku, c’est très subjectif. Sur Facebook, plusieurs textes jugés mauvais par leur auteur ont suscité des commentaires élogieux. On est souvent mauvais juges de nos propres textes.  Même ce haïku que je trouvais mauvais, des gens l’ont encensés sur Facebook (Okay, encensé est un peu fort, disons qu’ils l’ont appréciés).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s