Japadog # 2 – un hot dog Japonais

Jpdg Japadog#2 – Okonomi (à gauche)

Si vous êtes un gendai (non-Japonais) comme moi, commander à Japadog, le nouveau restaurant à sensations qui n’existe qu’à Vancouver, c’est toujours amusant (et terrifiant à la fois): vous ne savez jamais exactement ce que vous commandez.

Le menu est écrit en Japonais (Terimaki, Okonomi…) excepté pour une brève description qui inclue toujours quelques mots de Japonais, habitullement pour les condiments, saveurs et légumes qui sont typiquement Japonais et n’ont aucune traduction possible en anglais ou en français.

Lors de ma deuxième visite, j’ai commandé Japadog #2 Okonomi. La description était: saucisse de porc, mayonnaise et flocons de bonito.  Qu’est-ce que c’est exactement, des flocons de bonito? Est-ce que cela va gouter bon sur un hot dog? J’allais bientôt le découvrir…

La préposée a mis la saucisse dans le pain, ajouté un zigzag de mayo et une généreuse portion de flocons qui ressemblaient à du bacon tranché très finement. Mais je savais bien qu’il ne s’agissait surement pas de bacon mais plus probablement de poisson.

En mordant dans le hotdog, mes soupçons se sont confirmés. Cela sentait définitivement et goutait comme du poisson.  J’ai résisté à l’idée d’enlever les flocons. Après tout, j’avais payé 7$ pour savourer un hotdog Japonais, pas un hotdog régulier!

A la deuxième bouchée, c’était difficile d’ignorer la senteur: les flocons de bonito étaient juste sous mon nez. Yark!  Je me suis forcée à prendre une troisième et quatrième bouchée.

La vapeur qui s’échappait du hotdog a fait en sorte que les flocons se sont mis à se tordre et se contortionner, come de vrais poisons! Ah, c’était trop! J’ai enlevé les flocons et savouré le reste du hotdog “au naturel”. Quelle expérience!

Ce qui est étrange c’est que j’ai très hâte d’y retourner et d’essayer le Japadog#3 dans le cadre du défi que je me suis lancée (dieu sait pourquoi) d’essayer tous les Japadogs sur le menu.

PS:  Après recherche, j’ai trouvé que Okonomi veut dire “ce que vous aimez”. Et bonito est un mot utilisé pour décrire des espèces de poisons similaires au thon. Et vous, auriez-vous oser essayé un hot dog au poisson?

Lire la critique du premier Japadog.

 

Leave a Reply

