Ouverture des Jeux Paralympiques

FloatngringParalmpc

Les anneaux flottants avec le logo des Paralympiques (près du centre des Médias). Photo: Tessa W.

Hier, début des Jeux Paralympiques 2010, avec relai de la flamme, cérémonies d’ouverture. C’était comme si on revivait les Olympiques… Prise deux.

Le relai de la flamme était de plus petite envergure: de jeudi 14 heures à vendredi 10 heures, le circuit était un cercle d’environ 3 km au centre-ville de Vancouver. Tout comme le relai officielle, l’échange de la flamme avait lieu à tous les 200 mètres.

 

à chaque coin de rue

on s’échange la flamme

olympique

 

Quelques pavillions olympiques ont réouvert leurs portes, dont le Pavillion de la Colombie-Britannique situé au quatrième étage du musée des beaux arts de Vancouver qui présente des expositions multimédias interactives.

 

 

bassin virtuel

les poissons s’enfuient

à mon approche

 

La patinoire de Robson Square est réouverte. C’est un plaisir rare pour les Vancouvérois de pouvoir patiner en plein-air. Les températures sont habituellement trop élevé pour nous le permettre. Vive les patinoires réfrigérées!

Olpatinoire20030313

oohhhhhh!

les enfants regardent

la zamboni

 

Le zipline est réouvert. Suspendus  à un cable, les gens traversent Robson Square à toute vitesse. Un trip de 30 secondes.

 

zzzzzzip

elle traverse la rue

la tête en bas

 

Au centre ville, l’horloge des Jeux Olympique est à zéro:

Olympcclock

horloge olympique

un coup d’oeil à sa montre

discrètement

Par contre, si on regarde de l’autre côté, sur le revers, on constate que l’horloge des jeux paralympiques, elle, est active:

Paralmpqclck

Jeux Paralympiques

une chaussure Nike

sur sa prothèse

 

Petite controverse concernant la diffusion des cérémonies d’ouverture des Paralympiques hier soir: CTV avait décidé de ne pas les diffuser en direct (seulement le lendemain, samedi à 2heures pm) pour ne pas “déranger” les programmes payants qui étaient déjà en place le vendredi soir. La colère des gens a eu raison du diffuseur et la cérémonie a été diffusée en direct de 6heures à 9heures, vendredi soir.

Très belle cérémonie qui rivalise en qualité avec celle des jeux olympiques. Il y a eu un hommage à Rick Hansen (d’un Homme en Mouvement) et un hommage à Terry Fox. Les parents de Terry Fox ont porté la flamme à un cercle de jeunes et c’est un jeune athlète paralympique qui a allumé la flamme olympique (qui ressemblait à une vraie torche, cette fois-ci). 

Le rocker Martin Deschamps a donné une performance du tonnerre, ainsi que le danseur Lazy Legs de Montréal qui danse avec ses béquilles. Magnifique!

 

Leave a comment