La poésie au Saguenay

AfficheNuitte

 Source: François Drolet (retransmis par Diane Descôteaux)

J’ai eu un Coup de coeur graphique pour cette affiche de la 4ième nuitte de poésie au Saguenay à cause du mot “nuitte” (typiquement saguenayen), les lettres noires sur fond noir, le loup qui enchaîne la pleine lune…

Je suis bien contente de voir que la poésie au Saguenay est encore très vivante.

Du temps où j’y habitais, on entendait fréquemment parlé des poètes Yvon Girard (prof au CEGEP de Jonquière), Carol Lebel (alors prof au CEGEP de Chicoutimi), et encore bien plus du poète et boxeur Stephane Ouellette.

C’est d’ailleurs en découvrant les recueils de haïkus de Carol Lebel à la bibliothèque de mon école, que j’ai réalisé que le haïku pouvait s’écrire ailleurs qu’au Japon et qu’à Gatineau. Ce fut un élément déclencheur important:

Si un poète de la ville voisine pouvait écrire des haïkus, alors moi aussi je pouvais en écrire! Comme travail final pour mon cours de poésie, j’ai donc soumis un recueil de haïkus…

last call

des poètes hurlent

à la lune

 

2 thoughts on “La poésie au Saguenay

  1. Moi aussi, j’aime beaucoup cette affiche ! Ça donne quasiment le goût de se rendre au Saguenay, juste pour cette nuitte… Par ailleurs, intéressant d’apprendre comment tu as découvert le haïku et ce qui t’a motivée à y faire tes premiers pas. Quant aux poètes qui hurlent à la lune – tu devrais louer dans un Club Vidéo non loin de chez toi le film Antonia’s line ! Je suis certaine que tu l’aimerais. 

  2. Je suis moi aussi très heureux que notre événement s’affiche jusqu’en C-B !  Nous accueillerons avec bonheur les amis venus de loin qui voudront se joindre à notre fameuse nuitte de poésie.  Cette très longue soirée annuelle est précédée de trois à quatre soirées de poésie intitulée “Les poèmes animés” qui m’ont permi de découvrir des gens de talents et de livrer ma propre poésie à un auditoire passionné.

Leave a Reply

