Cérémonies d’ouverture

 

Hier soir, très belles cérémonies des jeux olympiques de Vancouver.  Un spectacle visuel inoubliable.

 

Le plancher du stade complètement blanc servait d’écran de projection. On a pu ainsi s’émouvoir du passage de baleines (avec jet d’eau!), de la chutes des feuilles d’automne, de la beauté des plaines, de la croissance des séquoia géants, de la naissance des montagnes rocheuses.  C’est beau, le Canada!

 

Très belles performances de la chanteuses Sarah McLaughlin et Ashley McIsaac.

 

Forte présence d’artistes et de personnalités canadiens: l’acteur Donald Sutherland, la chanteuse Anne Murray, la mère de Terry Fox et trois autres personnes ont porté le drapeau olympique. 

 

Enfin, c’est l’entrée de la flamme dans le stade et la question que tout le monde se posait dans les médias ces derniers temps, soit qui va allumer la flame olympique…

 

En fait, ce n’est pas une mais cinq personnes qui auront cet honneur: Rick Hansen, l’athlète Catherina Lemay-Doan, Nancy Green, le joueur de basketball Steve Nash et le grand Wayne Gretzky (lequel sera paradé dans les rues pendant un peu trop longtemps pour aller allumer la flamme extérieure sur le bord de l’eau).

 

 

Flmmeolmpc

                                                                                   Photo: Tessa W.

 

cinq personnes

pour allumer un feu de camp

une allumette suffit

 

 

3 thoughts on “Cérémonies d’ouverture

  1. Bon, Tessa – malgré ta description enthousiaste de la cérémonie d’ouverture des Jeux (que j’ai manquée, c’était un peu trop tard pour moi, ici dans l’est !) je vois à ton senryû à la fin de ce haïbun que ton esprit critique reste vivant. Ouf !!! Je croyais déjà que la magie de la flamme avait réussi à l’éteindre !

  2. @MoHe – Je suis allée voir la flamme olympique aujourd’hui (qui ressemble à des cheminées industrielles). Protégée par des clotures (il a fallu que je fasse un gros zoom pour la photo). Tout le gaz naturel qui brule là-dedans!  Pas très bon pour la planète… 

  3. Ahhhh – belle photo ! Bravo pour l’effort et le zoom.Quant au gaz qui est brûlé dans ces cheminées-là, je suis tout à fait de ton avis, mais je garde ça pour moi parce que je ne veux pas passer pour une de ces chiâleuses qui ont toujours quelque chose à critiquer…

Leave a Reply

