Cette lumière qui flotte

lumierequiflotte La saison littéraire est encore jeune, mais je suis persuadée que je viens de découvrir un des meilleurs recueils de l’année.

Cette lumière qui flotte: haïkus de Hélène Leclerc est publié aux Editions David (2009, 89 p., Collection Voix intérieures – haïku, ISBN 9782895971061).

 

stationnement

la course d’un nuage

sur un pare-brise

Hélène Leclerc

 

Le premier recueil d’Hélène, Lueurs de l’aube est sur la liste de lectures obligatoires d’un CEGEP: un fait remarquable en poésie, et sans doute une première dans le monde du haïku.

 

Les mots me manquent pour parler de ce livre magnifique. Chaque haïku m’a séduite.  En particulier, les détails du quotidien:

 

dans ma main

la monnaie froide des clients

début novembre

Hélène Leclerc

 

L’observation de la nature:

 

au-dessus de la ville

des centaines de goélands

font tourner le ciel

 

Hélène Leclerc

 

De très beaux haïkus sur l’hiver.

 

tempête de neige

mes traces de pas

ne me suivent plus

Hélène Leclerc

Des haïkus sur l’enfance:

classe de maternelle

un mur tapissé

de cabanes à sucre

Hélène Leclerc

Un recueil magnifique qui devrait faire partie de la bibliothèque de tout haïkiste.

 

3 thoughts on “Cette lumière qui flotte

  1. Oh! Merci beaucoup Tessa pour tes beaux commentaires, je viens tout juste de les lire! Ça me touche beaucoup parce que j’aime tellement ce que tu fais, ton commentaire me va droit au coeur, merci!
    Ta dernière BD est tout à fait GÉNIAL! ! ! ! !  Continue, tu ne sais jamais où ça peut te mener! J’ai bien l’impression que tu n’as pas fini de dessiner des grenouilles… elles sont tellement cooool!
    Gros câlins
    Hélène

  2. @Hélène Leclerc – Ah Hélène, si j’avais affiché tous mes haïkus préférés, j’aurais cité une bonne partie de ton recueil!  Ton recueil est absolument magnifique. feu rouge / une araignée traverse / le pare-brise  (H.L.)Tes photographies aussi également très belles, tout à fait dans l’esprit haïku.  Tu as tellement de talent. 

Leave a Reply

