Haiku Canada 2009 – Jannick Belleau

Regards-de-femmesVendredi le 15 mai, la première présentation à la Conférence de Haiku Canada fut celle de Jannick Belleau sur les femmes et le haïku (la meilleure conférence de la fin de semaine à mon avis).

Jannick dresse un panorama de l’écriture de haïku au féminin en se servant principalement d’exemples tirés du recueil Regards de Femmes, Carpe Diem (Canadian Anthology of Haiku) et de textes de poétesses japonaises traditionnelles.

Jannick me fait un joli clin d’oeil en commençant par la lecture d’un de mes haïkus “her diet / this month / only 28 days” puis Micheline Beaudry, à ma grande surprise, se lève dans la salle et récite la version française:

“sa diète / ce mois-ci / seulement 28 jours”

Jannick enchaine avec un autre poème de Regards de Femmes en anglais et Diane Descoteaux se lève dans l’audience et récite la version française originale:

“le maringouin / sa vie vaut-elle vraiment moins / que la mienne” (Helene Boisse)

A chaque fois qu’elle lit un texte de Regards de femmes (en version anglaise car la présentation de Jannick est en anglais), Micheline ou Diane récitent la version originale française dans la salle, donnant à la présentation une dynamique fort intéressante.

Parmi les textes lus par Jannick, ceux de Micheline Beaudry (lune d’août / elle se penche à la fenêtre / un melon sur la table), Line Michaud, Hélène Leclerc (quatre heures du matin / dans un coin de la tente / la lune), Louise Vachon (la polyandrie / beaucoup trop de chaussettes / à ramasser), Louve Mathieu, etc.

Les spectateurs ont aimé la récitation des textes en français. Bravo à Jannick d’avoir apporté à la conférence Haiku Canada un souffle francophone, secondée par Micheline et Diane. 

C’était la première qu’il y avait autant de francophones à la conférence de Haiku Canada (avec moi dans l’audience, cela faisait quatre). 

Espérons que la présence francophone sera encore plus grande lors de la prochaine conférence de Haiku Canada qui aura lieu à Montréal en mai 2010 (pendant la fin de semaine de la Fête de la Reine). J’espère que les francophones y seront nombreux et qu’on aura droit, même, à une conférence ou deux complétement en français.

 

Advertisements

One thought on “Haiku Canada 2009 – Jannick Belleau

  1. Merci pour ce compte-rendu intéressant d’une intervention toute en bilinguisme (et en humour…”autant de francophones à la conférence de Haiku Canada” … !) Si la prochaine rencontre en 2010 se tient à Montréal, il y a bon espoir qu’on puisse battre ce dernier record, n’est-ce pas… !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s