Regards de femmes

Regards-de-femmes

Regards de femmes: haïkus francophones, sous la direction de Janick Belleau, Editions Adage (en collaboration avec l’Association Française de Haïku), 2008, 159 p. ISBN978-2-921956-30-7

 

Une superbe anthologie de haïku francophone au féminin:

 

·         86 auteures (35% de France, 50% du Québec, 15% d’une autre province canadienne)

·         283 poèmes

·         historique du haïku francophone au féminin par Janick Belleau

·         illustrations de 5 artistes

·         chaque page de chapitre rend hommage à une haïkiste remarquabe

·         présentation des participantes et leur réponse à la question: quel livre de haïku apporteriez-vous en voyage?

·         six thèmes: L’amitié, la famille, les passages de la vie, la société, la planète, thème libre.

 

L’amitié

p. 35

mon ombre

joue du piano

je t’écris un courriel

Hélène Leclerc

 

La famille

p. 46

fin d’été

dans la chambre de mon fils

j’essaye ses chaussures

Abigail Friedman

 

Les trois âges

p. 62

vieux conférencier

les rides sur le front

de l’étudiant

Anne-Marie Labelle

 

 

p. 71

du haut du balcon

apercevoir un crâne chauve

en décapotable

Line Michaud

 

La société

p. 89

soir de pharmacie

croiser un sourire d’homme

devant tant de condoms

Jeanne Painchaud

 

 

Thème libre

p. 118

le long de mon bras

une chenille grimpe

son himalaya

Huguette Ducharme

 

 

p. 123

voir une souris et

monter sur une chaise

pour l’impressionner

Carole Melançon

One thought on “Regards de femmes

  1. Tu m’a devancée, Tessa ! Moi aussi, j’avais l’intention de faire écho à ce très beau recueil de haïkus qui nous offre tant de regards de femmes haïjin sur notre monde, à tant d’égards… Merci de nous avoir livré tes coups de coeur, donnant ainsi à tous tes lecteurs le goût de découvrir ces regards de femmes.CordialementMonika

Leave a Reply

