Pixels

pixels

Pixels, collectif de haïkus sous la direction d’André Duhaime et Hélène Leclerc, Editions Vents d’Ouest (Collection Ado, no. 80)  ISBN 978-2-89537-153-3

 

 

“Le haïku est le pixel de la poésie.” (Introduction d’André Duhaime et Hélène Leclerc).

 

Quel beau recueil de haïkus technologiques!  Les textes s’enchaînent bien et, puisque les textes ne sont pas signés (le nom des auteurs est en index à la fin), cela me permet de faire une sélection non biaisée de mes haïkus préférés. 

 

 

p. 17a

 

jeu vidéo

son regard concentré

en rayon laser

Hughette Ducharme

 

Ne jamais passer entre vos neveux et l’écran de jeu!

 

58

journal intime

le meilleur de ma journée

coupé-collé sur mon blogue

Joanne Morency

 

J’aime beaucoup l’expression “le meilleur de ma journée”. Aussi la tristesse que ce sera affiché sur un blogue (au lieu d’être partagé de vive voix avec un être humain).

 

p.63a

 

soirée en solo

bien alignées dans le silence

les trois télécommandes

 

France Cayouette

 

Superbe. En trois petites lignes, l’atmosphère est palpable.  Très wabi-sabi. Tristesse. Impermanence. 

 

 

p. 65

 

dans la boîte vocale

le silence de son père

trois fois

 

France Cayouette

 

Superbe!  De tout le recueil, je lui accorderais le premier prix.  Il y a tant de non-dit dans ce texte.

 

p. 94

insomnie

des blocs de tetris

descendent dans ma tête

 

Hélène Leclerc

 

Cela m’est déjà arrivé!

 

p.105b

 

la souris par terre

beaucoup plus qu’un double-clic

la patte du chat

 

Yves Brillon

 

Drôle, mais drôle! Je peux voir la scène sans peine.  Ce haïku me fait sourire à chaque fois. 

 

 

Le recueil est très beau, les haïkus inspirants, j’adore les illustrations.   Je recommande l’achat de ce recueil (seulement $9.95). Vous ne serez pas déçu!

 

2 thoughts on “Pixels

Leave a Reply

