Danse coréenne

 

DanceEventails

Dernièrement, je me suis inscrite à un atelier de danse coréenne.  (La danse, avec les arts martiaux, est une de mes passions: j’aime essayer tous les styles.)  

 

Au premier cours, la professeure, vêtue de la longue robe traditionnelle coréenne, nous a fait une démonstration et quelle n’a pas été ma surprise de constater que j’allais apprendre la célèbre danse des éventails, cette danse asiatique qui me fascine depuis toujours.  Et surtout, j’allais devoir apprendre à manipuler avec grâce non pas un mais deux éventails! 

 

éventail devant

éventail derrière

la jeune danseuse

 

Les éventails sont grands et décorés de plumes aux extrémités.  Alors que nous apprenons à ouvrir les éventails d’un mouvement sec, beaucoup d’entre nous perdons des plumes…

 

danse aux éventails –

sous le pied de la danseuse

une plume rose

 

La première partie du cours se passe sans musique.  Dans le silence, il est alors impossible de cacher notre maladresse, même si on a pris soin de se placer au fond du gymnase…

 

clac!

le son d’un éventail

touchant le sol

 

Les mouvements sont très gracieux, le démarche élégante.  A l’occasion, les éventails déployés viennent imiter, selon leur position, la queue ou les ailes d’un oiseau. 

 

vole, vole!

la plume décorative

de l’éventail

 

A la fin du cours, on ferme pour la dernière fois les éventails, en les abattant sur nos cuisses d’un coup sec.  Tac! 

 

(Il était temps, j’ai les bras en compote!)

 

Advertisements

One thought on “Danse coréenne

  1. Chère Tessa !Quelle expérience fascinante : assister par le biais d’un haïbun à une leçon d’apprentissage de la danse coréenne des éventails ! (À moi qui aime beaucoup les Cent phrases pour éventails de Paul Claudel et qui ai déjà commis le lapsus de confondre éventail et épouvantail, le nom de cette danse fait un clin d’oeil particulier !)Tes haïkus sont très beaux et évocateurs – et empreints d’humour ! En fait, tu nous permets de tout voir, entendre et même ressentir (les bras en compote) comme si on avait eu la chance de participer nous-mêmes à cette leçon de danse exotique !merci !Mohe

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s