Le bien le plus précieux

 

CapilanoSalmonHatchery20061021 045

La grande région de Vancouver fait face à une situation d’urgence.

 

Les fortes pluies de ces derniers jours ont causé des inondations et les réservoirs d’eau de la ville en ont été affectés.  L’eau du robinet est jaune, brunâtre.  L’eau des toilettes aussi.  Dans le communiqué de la ville, j’apprends le mot “turbidité” qui désigne l’eau brouillée. 

 

le doigt mouillé

pour tourner les pages

du dictionnaire

 

Par mesure de précaution, on demande à la population de faire bouillir l’eau car on ne peut garantir que l’eau traitée soit exempte de bactéries (les réservoirs d’eau potable auraient débordés sur les terres avoisinantes, ou bien c’est le contraire, je ne sais plus.)

 

ailleurs

l’eau coule sous les ponts

ici, par dessus

 

Comme on prévoit encore de la forte pluie pendant les prochains jours, la situation ne sera pas réglée de sitôt.  C’est la cohue dans les magasins pour obtenir de l’eau embouteillée. 

 

étagères vides

prochaine livraison

lundi

 

Les clients se rabattent sur les jus en bouteilles, les boissons gazeuses.  Dans l’allée du thé et du café, des personnes téméraires qui ont décidé de faire bouillir l’eau choisissent la saveur qu’ils donneront au liquide brunâtre.

 

grimace

elle rajoute du miel

dans son thé

 

Ce genre de situation nous fait réaliser à quel point l’eau est précieuse.  Nous sommes nombreux à prendre pour acquis l’eau qui sort du robinet.  On oublie souvent qu’un tiers de la population mondiale n’a même pas accès à l’eau potable.

 

pluie battante –

un chien se désaltère

dans une flaque

 

 

Advertisements

One thought on “Le bien le plus précieux

  1. Oui, nous avons vu hier au téléjournal l’eau des réservoires déborder – comme des chutes gigantesques ! et moi aussi, j’ai appris le mot “turbidité” – et j’ai pensé à toi. Tes haïkus révèlent de façon éclatante “l’envers du décor” ! Je vous souhaite de retrouver bientôt la limpidité de l’eau du robinet à laquelle nous sommes habituée – et j’espère avec toi que tout le monde commence à mieux apprécier ce bien le plus précieux, comme tu l’appelle à juste titre.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s