Sumi-e

 Richmond20060927 003

   

   plusieurs coups de pinceau

   mais pas une seule

   feuille de bambou

 

         

One thought on “Sumi-e

  1. Photo superbe (ah- comme j’ai envie d’apprendre comment mettre des photos sur mon blogue…!) Je crois me souvenir que tu as vu une forêt de bambous au Jardin Botanique de Vancouver et j’imagine que tu as pris cette photo là.Et tu prends maintenant des cours de peinture japonaise ? J’ai déjà essayé, dans le passé, de faire de l’aquarelle (mais je trouvais que je n’avais pas vraiment le talent nécessaire et j’ai abandonné cette technique – ) j’apprécie beaucoup ton haïku qui fait état de la difficulté de donner “les bons coups” de pinceau si l’on veut que ce qu’on a mis sur le papier ressemble à ce qu’on veut représenter…. – ou est-ce qu’il signifie plutôt qu’au permier cours de peinture, on ne faisait que des exercices de coups de pinceau ? Un bon exemple d’un haïku ouvert qui offre au lecteur l’occasion de construire lui-même le sens – autrement dit, comme l’exprimerait Francine Chicoine : il “n’est pas donné” !

Leave a Reply

