2 thoughts on “

  1. Très belle photo (j’aime toutes tes photos !) – mais je comprends très bien ton idée quand tu dis ” Je trouve difficile d’ajouter un texte (qui doit être pertinent et non redondant) sur une photo qui se suffit souvent par elle-même. Un haiku parle de lui-même. Une photo parle d’elle-même. C’est difficile d’harmoniser les deux.” Pour moi, dans un bon haïga, la photo et le haïku se complètent – mais en même temps, chaque élément (photo et haïku) doit être complet en soi. J’ai quelques haïga dans mes cartons que je mettrai sur mon blogue dès que mon nouvel ordi sera en marche – tu me diras ce que tu en penses. Puisque le haïku dans un haïga ne doit pas décrire ce qu’on voit su la photo, mai plutôt apporter quelque chose de neuf, un regard neuf sous forme de poésie, à l’image, je crois que la meilleure personne pour composer un haiku qui complètera une photo est la photographe. C’est elle qui était là, au moment où la photo a été prise – et ce contexte de la prise de photo peut receler en elle un aspect qui ne paraît pas dans la photo, mais qui peut être exprimé sous forme de haïku. Ainsi, le haïku et l’image s’offrent des enrichissements mutuels de sens.

Leave a Reply

