Bateaux-dragons

Le Festival des Bateaux-Dragons a eu lieu en fin de semaine, à Vancouver.  Ce festival attire à chaque année près de 100 000 personnes.


Lors de la cérémonie d’ouverture, des prêtres taoiste ont “réveillé les dragons”.  Puis, les courses ont commencé.  Chaque équipe est composée de 27 personnes : 24 rameurs, un batteur de tambour, une personne à la barre et un directeur d’équipe.  En moyenne, les équipes font 70-80 coups de rames à la minute et complètent le parcours de 650 mètres entre 3 minutes et 3 minutes et demi.



A chaque année, des équipes constituées de survivantes du cancer du sein participent à compétition.  C’est un sport qui contribue, disent-elles, à améliorer leur santé et augmenter leur confiance en soi. 


Six équipes de survivantes ont participé cette année.  A la fin de la course, chaque membre a jeté une rose dans l’eau et observé une minute de silence en souvenir des personnes qui ont perdu leur combat contre le cancer du sein.  Un moment très émouvant.


bateau-dragon


sous la gueule ouverte


une rose

Advertisements

One thought on “Bateaux-dragons

  1. Merci pour ce beau témoignage (et pour le beau haïku de la rose sous la gueule du bateau-dragon !) J’ai une amie qui est une survivante du cancer du sein. Je vais lui envoyer le lien pour ton blogue pour qu’elle lise elle-même ce beau texte !Si tu aimes les dragons, tu devrais lire la trilogie Earhsea d’Ursula LeGuin. Dans le monde de ces romans, les dragons sont des êtres merveilleux (mais aussi parfois dangereux), à mi-chemin entre les animaux et les humains, et ils ont conservé une langue archaïque et des savoirs que les humains ont oubliés et qui leur font cruellement défaut. Ces romans comptent parmi les oeuvres que je chéris le plus parmi toutes celles que j’ai lu dans ma vie.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s